• clairedixneuf

Roses éternelles : des fleurs préservées ou stabilisées pour des atouts indéniables


Si la déco de nos intérieurs ne cesse de changer au grès des modes, les fleurs elles, y gardent une place de choix. Lumineuses, élégantes, mais aussi symboliques, elles habillent nos lieux de vie depuis la nuit des temps. Et depuis quelques années, c’est la fleur éternelle , préservée ou stabilisée qui a le vent en poupe : pratique, écologique, et tout aussi splendide, elle ne présente que des avantages !

Naturelle et écologique, la fleur stabilisée s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement.

Avant tout, il faut savoir qu’une fleur stabilisée ou préservée est une fleur naturelle qui, cueillie à l’apogée de sa beauté, est figée et conservée grâce à un procédé glycériné naturel et entièrement biodégradable qui remplace sa sève. Parfois, on ajoute à cette préparation un colorant alimentaire tout aussi inoffensif qui permet de colorer les fleurs à souhait. Ce processus demande de la patience, mais aussi de trier les plus beaux modèles afin que la création finale n’en soit que plus éclatante. C’est le secret pour que la fleur stabilisée ou préservée conserve toute sa fraîcheur, comme après la cueillette, pendant plus d’une année (voir 2 ou 3 ans).

Ce processus, créé il y a plus de 30 ans, permet de conserver toute sorte de plantes et de fleurs fraîches pendant longtemps sans avoir besoin d’utiliser d’eau ni de conservateur chimique. Ainsi, on fleurit sa maison sans renouveler toutes les semaines, des fleurs produites pour la plupart sous serres. Méthode qui demande une forte consommation d’eau, une utilisation d’engrais chimique très conséquente et un transport, émetteur de CO².

Zoom sur la beauté des pétales préservées de nos roses éternelles et stabilisées.

La fleur stabilisée, ou comment s’affranchir des contraintes de l’entretien.

La fleur éternelle, stabilisée, ou préservée se transforme en un véritable objet de déco tendance. Elle habille la pièce pendant longtemps sans perdre d’éclat. Elle ne demande entretien : ni arrosage ou remplacement d’eau. Fini l’eau croupie ou les pétales qui tombent sur les meubles. Cependant, quelques règles sont à respecter si l’on veut conserver son bouquet dans les meilleures conditions :

Ne pas exposer en pleine lumière ou dans une pièce trop humide. Éviter de toucher les pétales délicats. Regarder avec les yeux et le cœur !

Les fleurs stabilisées, profiter rime avec praticité, mais aussi ingéniosité, surtout lorsqu’il s’agit de décorer des espaces que nous ne pouvons pas nous permettre de fleurir habituellement (comme les espaces de travail qui restent sombres pendant tout un weekend, ou les spas ou salles de réception en sous-sol, voir les hôpitaux du fait de normes d’hygiène drastiques, par exemple.)

Finalement, la fleur stabilisée ou préservée offre une alternative idéale à la fleur naturelle et la fleur artificielle !

#fleurs #fleursstabilisées #rosespréservées #parfum #écologique #couleurs #madeinParis #Roseéternelle #roseséternelles #Rosespréservées #roseéternelle #stabilisé #préservé #économique #green #zérodéchet

BESOIN D'AIDE

À PROPOS DE NOUS

L'ATELIER

Visite sur rendez-vous :

1 bis Chemin de Prunay

78430 Louveciennes

Du Lundi au Vendredi : 10h-13h

+33 9 52 07 78 25

contact@atelier19.net

SUIVEZ-NOUS

Facebook Roses éternelles – Atelier 19
Instagram Roses éternelles – Atelier 19