La Saint-Valentin : la fête fleurie de ceux qui s’aiment

February 7, 2018

Petit retour dans le temps

 

Plusieurs théories existent sur l’origine de cette fête, entres autres, des fêtes païennes et chrétiennes, mais l’histoire la plus populaire est celle du Saint nommé Valentin.

Celui que l’on appelait Valentin était un homme de foi martyre, qui, à l’époque des persécutions chrétiennes dans l’Empire romain, fut condamné pour avoir marié secrètement des chrétiens. Il fut donc exécuté brutalement le 14 février 269 à Rome, sous le règne de l’empereur Claude II. Certains racontent que la fille du geôlier, aveugle, fit preuve d’une grande bonté et d’amitié envers le prisonnier, et ce dernier lui rendit la vue, miraculeusement.

 

 

Une histoire plutôt sombre pour une fête si joviale. Et pourtant, un lien existe entre la macabre histoire de Valentin, et celle que nous connaissons tous. Car la date de sa mort correspond à une période de l’année ou l’on disait au moyen âge (période de l’amour courtois) que les oiseaux s’appairaient, avant le printemps. Les couples s’unissaient alors durant ces instants propices à trouver l’âme sœur. Plus tard, en 1496, Valentin fut sanctifié et devint alors Saint Valentin, patron guérisseur, protecteur des apiculteurs, mais surtout, des fiancés.

 

 

 

 

De nos jours, de l'amour…

 

Au XIX siècle, la Saint-Valentin se démocratise. Valentin et Valentine s’échangent des billets, qui se transformèrent en carte, puis en cadeaux. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est toujours célébrée à la même date et l’occasion est idéale pour offrir à celle ou celui que l’on aime, une attention toute particulière. Les chocolats ont la cote, en particulier au Japon, où l’on offre des chocolats à tous ceux que l’on aime, tant en amitié qu’en famille. Voir même au bureau !

 

 

 

Mais pour le reste, ce sont surtout les bienveillantes fleurs, intemporelle déclaration d’amour qui, une fois offertes, semblent signifier « À travers ce bouquet, c’est mon cœur que je t’offre ». 

 

 

" Le Parfum subsiste toujours au creux de la main qui offre la rose."

 

Chacune des fleurs apporte un subtil message à celle ou celui qui reçoit le cadeau parfumé et coloré. On oublie alors les œillets et les chrysanthèmes ! Ils sont destinés à ceux que nous aimons, mais qui sont partis.

La reine de ce jour célébrant l’amour, c’est la rose. Comme pour nos box de roses éternelles, la rouge reste la préférée de tous. Elle n’est que passion et caresse de velours. Mais les roses peuvent aussi être blanches et pures ou roses et tendres.

Certaines couleurs sont souvent exclues pour ce jour : le jaune, par exemple, est associé à la trahison et la tromperie. Pourtant, nous oublions qu’il est aussi solaire et lumineux.

 

 

 

 

Pour l’équipe de l’Atelier 19, une chose est sûre : offrir nos box de roses préservées et stabilisées, c’est offrir la preuve d’un amour éternel.