L’expérience de la couleur à la cité de la céramique, Sèvres

February 12, 2018

Parce que nous aimons la couleur et que nous l’employons dans toutes nos box de roses éternelles et préservées, nous ne pouvons que vous recommander d’aller visiter l’exposition « l’expérience de la couleur », qui se déroule en ce moment même à Sèvres, à la cité de la céramique (jusqu’au 2 Avril 2018). En effet, la couleur revêt une importance toute particulière dans notre quotidien, et, passionnés par le multisensoriel, il nous semble primordial de partager cette admiration grâce à une expo qui valorise enfin la couleur à l’état pur, par la matière, dans l’espace, la lumière et dans le geste.

Alors, vous venez ? 

 

Que pouvons-nous y découvrir, concrètement ?

 

 

Tout d’abord, de très nombreuses œuvres y sont présentes, environs 400, issues pour la plupart du Centre Pompidou. De quoi offrir aux visiteurs une palette de couleurs variées et intenses ! D’autant plus que les œuvres sont contemporaines mais surtout internationales. Qu’ils soient plasticiens, designers, céramistes… les artistes se retrouvent dans ce superbe espace du 19ème siècle dans le même but : confondre les couleurs, au plus grand plaisir de nos yeux pour mieux éveiller les sens.

 

Les approches sont thématiques et variées : qu’elles soient scientifiques ou entièrement personnelles dans notre interprétation de la vision, elles nous poussent à l’observation, lente, puis la réflexion. Et finalement, on en viendrait à se demander si la couleur existe encore, lorsque nos yeux ne sont pas apposés dessus. 

 

 

Notre approche, à nous Atelier 19

 

Ce qui nous plait, c’est ce subtil mélange de chimie et de cette subjectivité qui nous est propre et qui crée, ainsi, des œuvres uniques. Parfois concrète, les couleurs sont aussi évasives et nous ne pouvons les décrire que par les teintes qui les composent. On aime ces rapports de changement, de perception, et la capacité qu’à la couleur de participer à une évolution socio culturelle : la mode, la peinture, le design… Chaque époque pourrait être qualifiée par une couleur qui lui serait représentative. 

 

 

En bref, on valide cette invitation au voyage et à l’observation. On aime découvrir et redécouvrir les couleurs qui composent notre univers et admirer ce dont les artistes sont capables d’en faire : la moduler, l’intensifier, la juxtaposer… La couleur dans l’art et la création nous parle et touche tant nos sens, que nos émotions. 

 

Affectionate, Homage to the Square, Josef Albers, 1954. Huile sur isorel © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prevost, Dist. RMN-Grand Palais