L'importance des fleurs dans les remerciements

March 14, 2018

S’il est une formule de politesse nécessaire à connaître depuis l’enfance, c’est bien le mot Merci. Et si cette gratitude, bien personnelle peut être formulée oralement, ou encore écrite, elle peut aussi être accompagnée de fleurs, soutenue d’une carte ou d’une parole agréable. Plusieurs occasions offrent la possibilité de remercier une personne, que l’on peut distinguer dans certains domaines .  

Dans le domaine privé

 

Offrir des fleurs reste un cadeau sans risque car il plait systématiquement. De ce fait, il est naturellement bien intégré dans la culture (française notamment) de les offrir dans le contexte du remerciement. Toutes les occasions sont bonnes, comme lorsque l’on est invité à dîner (merci pour ton invitation), mais aussi par galanterie (merci d’accepter cette sortie en ma compagnie), pour remercier une amitié durable (merci pour ce temps passé à mes côtés), ou encore pour un service rendu (merci pour le temps que tu m’as consacré) ! Les fleurs appuient l’importance de ce sentiment, par leur présence, elles matérialisent ce mot et lui offrent une signification bien plus grande et plus belle.

Bien souvent, cette attention entretient les relations sociales, mais elle est aussi génératrice d’un grand plaisir et d’un sentiment d’unicité, de la part de la personne qui reçoit.

 

Dans le domaine professionnel

Dans le cadre des entreprises, si le mot “merci” est impliqué, il réside souvent dans un contexte relationnel bien plus subtil. En effet, offrir des fleurs en gage de remerciement est souvent lié à une stratégie commerciale afin de donner une bonne image de l’entreprise, ou à une volonté d'entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs.
 

Remercier la fidélité de manière individuelle, c’est offrir de l'intérêt au client : le but est de lui rappeler son importance en tant qu’être humain, et non pas comme un client ordinaire participant à l’élévation de l’entreprise par ses achats ; lui rappeler que sans lui, l’aventure ne serait pas la même et que, par conséquent, il mérite une attention toute particulière.
 

Mais il est également important de remercier les salariés et leur offrir une attention personnelle (tant pour leur performance que pour leur comportement), car une bonne relation avec ses collaborateurs génère un sentiment de mieux-être au sein de l’entreprise : l’entente étant primordiale, elle est aussi génératrice d’une productivité accrue !

 

Si offrir des fleurs est l’occasion d’accompagner le mot “merci”, c’est aussi l’occasion idéale pour offrir plus que de simples paroles, mais également un plaisir olfactif et visuel. C’est participer à l’amélioration des relations sociales, valoriser un acte positif et enchanter son receveur en lui offrant cet agréable sentiment qu’est celui d’être unique.

Notre choix de box de roses éternelles et préservées pour cette occasion : rouge, blanche ou jaune !