Roses éternelles et fleurs stabilisés : entre science, culture et art.

September 25, 2018

La stabilisation végétale est pour nous un procédé à la fois ingénieux et écologique. Ces valeurs nous permettent de créer des flower box de roses éternelles et préservées absolument uniques, c'est pourquoi il nous tenait à cœur de partager avec vous plus d'informations sur cette pratique. Nos roses Atelier19 éternelles préservées, entièrement naturelles !

 

Lorsque les méfaits du temps sont contrés...

 

La technique de création, nous en parlons brièvement, car la totalité de cette méthode est bien évidement plus subtile qu'on le laisse croire. 

Les tête des futures roses éternelles, séparées de leur tige, sont cueillies à maturité, lorsqu'elles sont les plus épanouies. C'est sur cette base que vont travailler les professionnels de la stabilisation.

Elles sont plongées dans des cuves qui contiennent un liquide composé, entres autres, de glycérine, d'un mélange stabilisant à base d'alcool et d'un colorant alimentaire naturel. C'est de là qu'elles tireront leur couleur. L'avantage, c'est que nous avons le choix : des couleurs les plus originales, les plus vibrantes, aux couleurs les plus proches de ce que nous offre dame nature.

Finalement, c'est une sorte de sève artificielle qui est créée. Grâce à elle, on obtient un résultat surprenant : nombreux sont ceux qui touchent au pétale pour vérifier son authenticité ! Car une fleur maintenue fraîche aussi longtemps a le mérite de surprendre !

 

Les lieux de production de cette méthode sont associés aux principaux pays exportateurs de roses: en l’occurrence, l'Amérique du Sud est particulièrement concernée avec l'Equateur ou la Colombie, mais on en retrouve également sur le continent Africain comme au Kenya et enfin, en Asie, notamment au Japon, grands friands de plantes stabilisées.

 

Songer à l'écologie.

 

Le végétaux stabilisées pour songer à l'écologie: ici, les hortensias.  

 

Nous en parlions dans ce même article, la stabilisation végétale permet de passer outre certaines problématiques contemporaines comme l'écologie ou le gaspillage (transports, émission carbone ...).

Car oui, les fleurs coupées nécessitent un transport pour le moins contraignant : chambre froide sur bateau, chambre froide de stockage à la réception, chambre froide à l'acheminement... sans parler de la course contre la montre liée à leur durée de vie éphémère. Autant de contraintes liées aux produits périssables que ne subissent pas les végétaux stabilisés et préservés. 

D'autant plus que, lors de leur arrivée sur site de vente, une perte assez conséquente est à constater, générant ainsi, du gaspillage.

 

 

Autant de possibilités créatives qu'il existe d'esprits artistes.

 

Nos compositions florales préservées pour les professionnels : Deco Sens

 

Nous pourrions penser que, de par la complexité de création de ces produits, les possibilités de créations s'en trouvent amoindries. Et pourtant ! 

La diversité artistiques n'en est que plus stimulée : enfin un art floral qui ne subit pas les assauts du temps ! Le plaisir de voir des créations florales pérennes offre satisfaction à ceux qui espèrent pouvoir les contempler plus longuement.
La diversité des végétaux capables d'être stabilisés offre une palette de peinture, de formes, de volumes larges et l'imagination s'aiguise pour les artistes floraux.

 Notre coup de cœur art floral de la semaine : FLOWE !

 

Même les japonais, amoureux des arts éphémères s'en trouvent conquis : si jusque là, l'esthétique temporelle est toujours autant cultivée, ces derniers n'en sont pas moins de plus en plus ouverts à la beauté des arts floraux stabilisés. Comme une ode à une nature préservée, les végétaux éternels leur offrent enfin une contemplation permanente.